À propos


Les Ateliers Lindfors

C’est un projet sur le maintien et la visibilité autour du patrimoine artistique de Barbara et Evert Lindfors à Lacoste, dans leur maison. Barbara et Evert se rencontrent aux Beaux-arts de Paris en 1948, viennent en Provence dans les années 50 puis s’installent à Lacoste en 1957. Ils ont toujours vécu de leur art, travaillé parmi les paysans et les habitants du coin.

Barbara peint et dessine depuis son plus jeune âge et Evert, après avoir peint, s’est mis à la sculpture en terre cuite début des années 60. Depuis, de nombreuses expositions ont été réalisées en France, en Suède, dans toute l’Europe et dans les ateliers de Lacoste. C’est un patrimoine fascinant qui est intéressant à partager et à faire découvrir. Les Ateliers Lindfors se trouvent dans le village de Lacoste qui a toujours accueilli beaucoup d’artistes et des personnes venues des quatre coins du monde, c’est un village cosmopolite et culturellement très riche.

Ce projet d’association est une démarche de partage, de connaissances artistiques, une ouverture d’esprits pour tous, que ce soit des personnes initiées à l’art ou non et sans limite d’âge. Le but est de faire vivre le lieu.

L’objectif est de pouvoir ouvrir les ateliers au public pour des visites mais aussi proposer des activités autour de l’art, faire des lectures, inviter des écoles, programmer des conférences avec d’autres artistes qui auront de près ou de loin une relation avec ce lieu et les œuvres de Barbara et Evert. Pour perdurer dans le temps et évoluer, le lieu servira de résidence d’artistes et d’expositions à l’issu de chaque résidences. Il y aura donc toujours un renouvellement et de belles surprises. Pour compléter l’attrait de ce projet il est prévu d’organiser des ateliers enfants et adultes sur divers thèmes artistiques (atelier de peinture, de sculpture, d’écriture, de carnet de voyage…etc.) et ce toute l’année. On peut aussi imaginer se déplacer et faire des ateliers ou conférences dans d’autres structures pour partager et expliquer ce qu’est une vie d’artiste durant 60 ans, raconter comment une passion anime un artiste jusqu’au bout de sa vie.

L’association compte sur le soutien des amis et des proches, des curieux qui veulent partager des évènements ou des activités artistiques et de la commune qui a toujours soutenu les artistes.